Je profite de cette période hivernale pour vous montrer l’abri extérieur pour lapin que j’ai confectionné l’été dernier.
Il y a quelques années, je m’étais tourné vers un abri acheté sur le net, le prix était relativement cher (environ 250 euros). Je me suis rapidement aperçu qu’il n’était pas de bonne qualité. Au final, il n’a tenu que quelques semaines. Le revêtement du toit s’envolait dès qu’il y avait des rafales de vent et la structure en bois s’est littéralement écroulée. Pour des raisons de sécurité et de coût, j’ai donc décidé d’en faire un moi-même. Je venais de finir de me faire un abri pour le bois et il me restait des matériaux : parfait pour commencer !
Le but était faire un abri suffisamment haut pour rentrer debout, voire moi-même passer la tondeuse si nécessaire. De plus, pour éviter des évasions ou invasions, du grillage et bordures ont été mis en place.
Les matières premières que j’ai utilisées :
- Bois
- Des poteaux en bois de 70mm x 70mm pour la structure.
- Des bastaings de 45mm x 145mm x 3m pour supporter les plaques ondulées de la toiture
- Des tasseaux pour la porte
- Bordure
- Bordure en pierre côté extérieur (7,5 cm x 11 cm de hauteur)
- Bordure en plastique côté intérieur (30cm de hauteur)
- Support de poteaux en plastique à planter pour la structure.
- Grillage en acier plastifié avec des mailles de 13 x 13mm sur une hauteur de 1m
- Toiture avec plaque ondulé bitumée (0,86 x 2m)
- Équerres de fixation pour les poteaux
- Charnières et loquets pour la porte
Les dimensions intérieures de l’abri sont d’environ 250cm par 150cm au niveau du sol.
La première étape a été de placer les bordures extérieures en pierre et planter les supports de poteaux dans le sol. J’ai utilisé 7 supports (4 à l’avant et 3 à l’arrière).
Ensuite, pour la structure en bois, je me suis servi de poteaux de 70mm x 70mm généralement utilisés pour les clôtures de jardin. Une fois coupés à la bonne taille, j’ai passé deux couches de lasure dessus, les poteaux sont fixés entre eux grâce à des équerres. La photo suivante comporte les dimensions des poteaux.
- Poteaux verticaux à l’avant (x4) : 2m
- Poteaux verticaux à l’arrière (x3) : 1,8m
- Poteaux horizontaux à l’avant (x4) : 0,9m
- Poteaux horizontaux à l’arrière (x4) : 1,2m
- Poteaux horizontaux pour les côtés (x6) : 1,5m
- Poteaux horizontaux supérieur à l’avant et à l’arrière (x4) : 1,36m
- Poteaux pour le support de la toiture (x5) : 1,8m
Les plaques ondulées ont été clouées sur les quatre bastaings, je n’avais plus qu’à soulever l’ensemble pour le visser sur les poteaux du haut. Pour cette opération il vaut mieux être deux. Cela permet d’avoir un toit escamotable dans le cas où je souhaite l’enlever. J’ai rajouté une photo pour montrer comment j’ai placé les équerres de fixation entre les poteaux et les bastaings.
J’ai ensuite installé de l’intérieur tout le grillage nécessaire en utilisant une agrafeuse. Pour ne pas que des animaux entrent par le haut, il a fallu mettre aussi un grillage au-dessus. Le long du bas-côté, j’ai rajouté une bordure en plastique enfoncée d’une quinzaine de centimètre dans le sol et vissée sur les poteaux horizontaux.
Pour la porte, je me suis servi de tasseaux qu’il me restait. Il ne restait plus qu’à mettre les charnières pour la fixer sur la structure. Enfin, deux loquets (intérieur et extérieur) rajoutés dans le cas où je reste avec mes lapins ou que je les enferme de l’extérieur.
Au final vous avez un abri robuste, qui résiste sans souci aux rafales de vents ainsi qu’aux prédateurs. Mes lapins sont en sécurité lorsqu’ils sont dehors et peuvent sereinement mâchouiller l’herbe sans que nous soyons obligés de rester à côté d’eux pour les surveiller.
Il ne vous reste plus qu’à agrémenter l’abri de jouets et de cachettes (ceci fera l’objet d’un futur article) ! Veillez à bien faire attention à la trajectoire du soleil, vos lapins ont besoin d’un coin d’ombre en permanence.
Vivement l’été prochain !
Bravo Olivier!!!
Merci pour ton commentaire Hervé 🙂